Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zazie Dans Le Metro
Zazie Dans Le Metro
Archives
6 avril 2007

fabri fibra

FABRI_FIBRA

Alors bon aujourd'hui je vous parle de fabri fibra, un rappeur italien.
Il est dans la scène underground italienne depuis pas mal  d'années (je crois depuis  1994) mais l'ete`passe` il a signe` un contrat avec une major. Le  succès est arrivé d’un coup et ici tout le monde chante ses chansons, même ceux qui n’ont  jamais écouté du rap avant.
Ses premiers albums sont "sindrome di fine millennio" et "tape dynamite - teste mobili" qu’il a fait avec son groupe « Uomini di Mare », qui est composé de dj Lato et lui.
Ces albums ont un flow incroyable, moi quand je met play sur la  première chanson je peux pas m'arrêter de l'écouter jusqu'à la fin de l'album (en particulier mon prefere` est "sindrome..")!
Le sound des bases de dj lato est top et les textes aussi donc on a un ensemble parfait!
C’est  un  style assez  old school.
Par la suite  Fabri Fibra sortira un album solo "turbe giovanili". Un album très introspectif où il parle des problèmes de relations dans la nouvelle société et le rapport entre les êtres humains.
Les beats nocturnes créent une atmosphère très noire.  Cet album a été composé par Neffa qu'a ce temps la faisait du rap aussi (excepté la dernière chanson qui est signée Lato).
"mr.simpatia" sors en 2004, les bases sont de Nesli (frère de fibra). A la  première écoute on peut penser que ce n'est qu'un album plein d’insultes et de méchanceté mais en réalité, dans cet album se cachent des thèmes très tristes sur lui même mais aussi sur la situation générale de l'Italie.
On peut comprendre que la sympathie du titre (mr.sympathie) soit seulement de la fausse ironie contre lui même, désenchanté devant les désillusions de la vie.
Les arguments sont le ressentiment et la tristesse pour la scène hip hop italienne et le dégoût pour la société.
La description de quelques histoires avec des filles, la condition de travaille, etc..
Le tout rappé   avec ironie, acidité et parfois méchanceté pure (il faut l'avouer ^^).
Le succès arrive l’été 2006. c'est le grand moment pour fibra.
Il signe un contrat avec la major Universal, et doit donc modifier un peu son style, le rendre plus écoutable. Il sort  alors "tradimento".
Le succès avec le single "applausi per fibra-applaudissements pour fibra" est immédiat, tout le monde parle de lui mais il reçoit aussi énormément de critiques.
Critiques de la part des gens qui ne le comprennent pas, et qui le considère comme un bouffon, mais aussi des critiques  de la part de ses vieux fans, les experts du rap qui  en regardant le changement (seulement apparent des fois) de son style se sentent déçus ou le voit  comme un vendu qui a changé  seulement pour l'argent.
Sur ce point de vue je veux dire que selon moi fabri a choisi ce titre (tradimento=trahison) juste parce qu'il imaginait déjà ce que ses potes et ses vieux fans auraient pensé et qu'il considère lui même comme une trahison de s'être vendu...
En tout cas, pour combien dans le cd il y a des chansons au rythme plus commercial il y a aussi des grosses dénonces de cette société (celle italienne notamment), et pour moi ça veut dire qu'il a été un génie en réussissant à dire tous ces trucs (qu'il fallait dire!!) à la  télé et à la radio!!
La chose triste c'est qu' il y a beaucoup de cons qui chantent ses chansons sans comprendre ce qu'elles veulent vraiment dire...
Et la chose encore plus triste c'est que ses vieux fans qui maintenant le critiquent n'ont même pas essayé de le comprendre, ils se sont arrêté aux apparences, comme le font  la plupart des gens ... :(

Publicité
Commentaires
Z
hai letto tutto l'articolo mia cara valeng?<br /> ^^
H
IO ODIO FABRI FIBRA<br /> e' UN MENTECCATTO...>_<
Zazie Dans Le Metro
Publicité
Publicité